Mission Samoyède

Blog consacré à la Mission Samoyède (1940-1945) et à son initiateur, le Baron Paul-M.G. LÉVY (1910-2002)

Ma photo
Nom :
Lieu : 1050 - Bruxelles/Brussel, Rue du Châtelain - Casteleinstraat 46, Belgium

R.U.S.R.A. - K.U.I.A.D. Royale Union des Services de Renseignement et d'Action asbl 410 841 718 = Koninklijke Unie der Inlichtings- en ActieDiensten vzwd 410 841 718

2005/11/13

13/16 - Homélie de M. l'Abbé Xavier Herman

Monsieur le Doyen Xavier HERMAN est le curé de la paroisse de Gembloux.

Françoise, Jean-Michel, Luc,

Beaucoup de paroles ont déjà été exprimées aujourd'hui en hommage à votre papa, Monsieur Paul Lévy … Et je ne voudrais plus trop en ajouter si ce n'est dans l'esprit des textes bibliques proposés il y a quelques instants. Ils nous permettent, en quelque sorte, de le rejoindre dans cette foi qui était la sienne et qui fait que nous sommes ici dans cette église qu'il a lui-même fréquentée, "prêtant régulièrement sa voix" si convaincante et chaleureuse pour proclamer la Parole de Dieu …

Tout ce qui a été dit ces jours-ci nous a permis d'avoir un regard émerveillé –mais aussi interpellé- sur celui qui nous a rassemblés maintenant … Oui, nous sommes invités à regarder toute une vie ou, plus exactement, tout ce qui reflète une vie entière tournée vers les autres, vers tant de personnes si diverses de par leur histoire, leur culture, leur religion, leur situation …

Une chose semble évidente : c'est que Paul Lévy a porté dans son cœur, dans sa réflexion et dans ses engagements tant de situations vécues par des hommes et des femmes pour y apporter plus d'humanité, plus de justice, plus de tendresse. Que ce soit dans les atrocités et les mensonges engendrés par les guerres, que ce soit dans l'espoir d'horizons nouveaux –tel ainsi, son souci de l'Europe-, il s'est investi pleinement avec l'espérance d'un avenir prometteur de paix, de joie, d'amour … Et que ce soit avec vous, ses proches, que ce soit par la voix des ondes, que ce soit dans les liens de formation, que ce soit dans toutes les occasions de rencontres, ici à Gembloux, à Breendonk et, bien sûr ailleurs, il s'est engagé pour partager avec force ses convictions au service de la vie, au service du respect de l'homme, de tout homme, quel qu'il soit …

Avec conviction, il a prêté sa voix pour dire "oui" à tout ce qui fait grandir l'homme, l'humanité. Avec force, parfois au péril de sa vie, il a osé dire clairement "non" à ce qui allait à l'encontre de la vérité.

"Amor omnia vincit", "L'amour vainc tout", était sa devise.

Sans doute at-il été marqué par des convictions comme celles de l'apôtre Paul qui proclame que l'Amour est au-dessus de tout et ne passera jamais, qu'il doit animer tout ce qui fait nos existences … De toutes les qualités que nous pouvons avoir, l'amour est le plus important. Ainsi le message des Béatitudes où le Christ fait découvrir tant de situations humaines où l'amour peut être vécu en vérité … Les doux, les humbles, les pacifiques sont les premiers à le saisir : heureux sont-ils !

Seuls la tendresse, l'amour, dans n'importe quelle situation humaine, font vivre vraiment. Dans tous nos choix, à tout moment, il importe de mettre de l'amour : lui seul conduira à la justice, à la paix, au respect, à la liberté, à la vie, au pardon …

Dans le message de l'Évangile du Christ qui a été jusqu'au bout de l'amour et qui nous dit qu'il est possible d'aimer jusqu'au bout, Monsieur Lévy a trouvé un chemin vers le bonheur profond, durable …

Il a cru … Il en a vécu … Il l'a dit tout en respectant toujours les autres dans leurs différences, dans leurs convictions. Il a été au service de l'amour et de la tendresse, au service de la paix et de la justice, au service de la vie et de notre avenir.

Bien sûr, je m'en voudrais d'oublier de citer Madame Lévy qui nous a quittés il y a moins d'un an et qui nous avait rassemblés aussi dans cette église. Pendant plus de 65 ans, Mr et Mme Lévy ont marché côte à côte dans une foi et un amour mutuels. Mme Lévy a efficacement aidé son mari dans tout ce qu'il entreprenait, dans tout ce qu'il vivait, dans les moments merveilleux tout comme dans les moments difficiles de l'existence. Et si le Monsieur le baron Lévy est celui que nous honorons avec autant de ferveur aujourd'hui, c'est entre autres à son épouse que nous le devons !

Monsieur Lévy s'est investi pleinement en faveur de la vie, attentif au bien-être des autres, à travers les luttes et les merveilles de chaque moment, de chaque époque, de chaque événement de son existence. Il l'a fait, animé, antre autres, par sa foi en Dieu qui n'attend qu'une chose : que notre monde soit libéré de toute forme d'esclavage, de toute forme d'injustice, de tout mal.

Ainsi, aujourd'hui, comme Job, Monsieur Lévy peut se tenir debout devant Dieu et, avec ses yeux de chair, il peut Le voir, Le contempler. Il Le regarde et Lui ne se détourne pas. Que du contraire ! Il regarde Lui aussi ce que notre ami, Paul Lévy, a fait de bien, avec amour, pour rendre notre monde meilleur.

C'est tout cela que nous pouvons célébrer. C'est cela qui peut nous réjouir ! C'est cela qui, au nom de ma foi, me permet d'affirmer : Il est aujourd'hui reçu dans le Royaume des cieux !
Textes et photos extraits du
Bulletin du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux - n° 34/2002