Mission Samoyède

Blog consacré à la Mission Samoyède (1940-1945) et à son initiateur, le Baron Paul-M.G. LÉVY (1910-2002)

Ma photo
Nom :
Lieu : 1050 - Bruxelles/Brussel, Rue du Châtelain - Casteleinstraat 46, Belgium

R.U.S.R.A. - K.U.I.A.D. Royale Union des Services de Renseignement et d'Action asbl 410 841 718 = Koninklijke Unie der Inlichtings- en ActieDiensten vzwd 410 841 718

2005/11/05

05/16 - Hommage de M. Roger Coekelbergs

Monsieur Roger COEKELBERGS, professeur émérite de l'Ecole Royale Militaire, est président du Mémorial national du Fort de Breendonk. L'hommage rendu par M. R. Coekelbergs lors des funérailles de M. P. Lévy fut une intervention émouvante mais improvisiée. Avec son aide, en voici le lignes directrices.

Le décès de Paul Lévy nous a fortement impressionnés et attristés, mes collègues du Conseil d'administration de Breendonk et moi-même. Personnellement, une foule de souvenirs me sont venus à l'esprit. A 14 ans, sa voix profonde retraçant les funérailles de la Reine Astrid est restée dans mon cœur. A 21 ans, en 1941, je l'ai retrouvé à Breendonk. Plus tard, nouvelle rencontre au Conseil d'administration de Breendonk qu'il a présidé durant de nombreuses années.

Paul Lévy, à côté d'un dynamisme et d'un enthousiasme exceptionnels, était un homme juste. Lorsque, après la guerre, il ramena au fort de Breendonk le Major Schmitt, le bourreau de Breendonk, il le fit sans haine, dans le respect de la justice.

Paul Lévy eut une vie très diversifiées aux multiples volets suscitant notre admiration. Mais je crois que son œuvre maîtresse fut "Breendonk". Avec quelques collègues, il créa le Mémorial national du Fort de Breendonk, source de mémoire et leçon de patriotisme et de citoyenneté pour de nombreuses générations.

Depuis quelques années comme président, j'ai repris le flambeau en voulant perpétuer le message en l'adaptant aux nouvelles générations. D'où la rénovation en cours de la visite du Mémorial. La réussir est peut-être le plus bel hommage que nous puissions rendre à la mémoire de Paul Lévy !
Textes et photos extraits du
Bulletin du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux - n° 34/2002