Mission Samoyède

Blog consacré à la Mission Samoyède (1940-1945) et à son initiateur, le Baron Paul-M.G. LÉVY (1910-2002)

Ma photo
Nom :
Lieu : 1050 - Bruxelles/Brussel, Rue du Châtelain - Casteleinstraat 46, Belgium

R.U.S.R.A. - K.U.I.A.D. Royale Union des Services de Renseignement et d'Action asbl 410 841 718 = Koninklijke Unie der Inlichtings- en ActieDiensten vzwd 410 841 718

2005/11/02

02/16 - Avant-propos de M. Éric Béka

Monsieur Éric BÉKA est le président du Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux.

Notre président d'honneur n'est plus. Le baron Paul-M.G. Lévy nous a quitté au mois d'août dernier (2002), discrètement … à l'antipode de l'intensité des combats qui furent les siens : celui de la liberté, celui de la transmission de la mémoire, celui de l'idéal européen, celui de la tolérance et de la paix.

Le Cercle Royal "Art et Histoire" de Gembloux, qui, avec Paul Lévy, perd son plus illustre membre(1) , veut aujourd'hui lui rendre un hommage solennel. Non pas en publiant une étude scientifique et exhaustive sur ses multiples engagements ; d'autres plus qualifiés que nous s'en chargeront, je l'espère. Mais en rassemblant des témoignages, les témoignages de ses proches, de ses amis, de ceux et celles qui furent à ses côtés tout au long d'une vie exceptionnellement riche en choix, initiatives et expériences humaines.

Nous avons regroupé dans ce bulletin, tout entier dédié à Paul Lévy, les divers hommages qui lui furent rendus le jour de ses funérailles, le 21 août 2002, au cours de la cérémonie officielle au monument aux mort de la Ville, de la célébration eucharistique dans l'église paroissiale et de son inhumation au Cimetière de Gembloux.

C'est avec respect que j'exprime ici, au nom du Cercle, ma gratitude aux personnalités qui ont bien voulu que soit reproduite l'intervention qu'ils ont prononcée pendant les funérailles. Mes remerciements s'adressent aussi à la famille de M. Paul Lévy, en particulier à son fils Jean-Michel, pour nous avoir confié quelques photos, la plupart non publiées à ce jour. Merci également au Rotary Club de Gembloux pour son engagement à nos côtés et rendre ainsi possible l'édition de ce bulletin.

Puisse le présent travail du Cercle Royal "Art et Histoire" de Gembloux contribuer à mieux faire connaître à ses concitoyens l'oeuvre humaine exemplaire et l'héritage spirituel inestimable que laisse derrière lui le baron Paul-M.G. Lévy.


I.r. Eric Béka,
président du Cercle Royal "Art et Histoire" de Gembloux.

(1)
Rappelons ici quelques contributions de Paul Lévy à la connaissance de l'histoire de notre cité : "Les Frères Maristes s'en vont" (1983 – n° 16) ; "L'oignon embaumait la cuisine (1984 – n° 18) ; "Gembloux, mai 1940" (1990 – n° 40) ; "Gembloux vu par un voyageur anglais au 18ème siècle" (1992 – n° 43) ; "De Gembloux à Houffalize, à Celles et … à Berlin en 1944-1945" (1994 – n° 6) ; "La Paix de Gembloux" (2000 – n° 22).
Textes et photos extraits du
Bulletin du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux - n°34/2002